Une histoire d'engagement

Une histoire d'engagement

Élevé dans une famille d’artisans, j’ai fréquenté très tôt l’atelier de mon père, culottier rue Moulin Joly dans le 11ème arrondissement de Paris. Jeune, j’observais déjà ses gestes précis et j’appréciais la singularité de chaque pièce. Fidèle à mon père et à ces souvenirs d’enfance, j’ai développé en grandissant une conviction forte quant à la valeur de nos savoir-faire.

  • L’engagement d’un homme
  • Avec France Manufacture, dernier atelier de costumes en France, il nous a fallu rivaliser de combativité et d’inventivité pour résister à cette fuite des savoir-faire et des usines, qui touche plus particulièrement la filière française du textile.

  • 01

    L’engagement d’un homme

    Une grande part des mes engagements actuels visent à œuvrer pour non seulement assurer leur préservation mais les développer, singulièrement dans un moment tel que celui que nous vivons. Tout au long de ma vie d’entrepreneur, de la reprise de l’atelier de mon père au début des années 1980 jusqu’à mes années à la tête d’un groupe industriel, j’ai été témoin de la désindustrialisation galopante de notre pays.

  • 02

    Pour le retour des usines

    Longtemps nous n’avons été qu’une poignée à mettre en garde contre les dangers du démantèlement de notre tissu productif, passant parfois pour des originaux. Loin d’être perçue comme un désastre, la désindustrialisation était plutôt vue comme un progrès, une étape de transition vers une économie tertiaire.

  • Pour le retour des usines
  • Les usines, ces lieux sales et polluants, allaient quitter nos contrées et plus personne en France ne devrait subir la condition d’ouvrier. La perception réductrice de l’industrie doublée d’une vision utopique d’une économie fondée sur les services et les professions intellectuelles semble avoir participé à la mise au rebus de nos manufacturiers.

  • 03

    Belleville, le renouveau

    Tel le colibri, en lançant BELLEVILLE, costumier français et marque Origine France Garantie, notre volonté est de résister avec énergie pour perpétuer des savoir-faire industriels français irremplaçables. Nous souhaitons redonner un sens à la production française dans un univers de la mode qu’elle avait abandonné et que nous voulons aujourd’hui projeter dans l’univers masculin.

    "L’Élégance Magnifique", l’essence du projet Belleville, l’est plus encore lorsqu’elle porte des valeurs qui la subliment et incarne des engagements sincères.

    Gilles Attaf

    Fondateur et dirigeant de Belleville Manufacture

Prendre rendez-vous

Prise de rendez-vous

Le privilège d'un costume sur-mesure

Popin de prise de rendez-vous