Costume et baskets sont-ils compatibles ?
Il y a quelques années encore, il était impensable de combiner une paire de baskets avec un costume. Heureusement, les temps changent, et les mentalités avec (ou inversement) ! Aujourd’hui, ces chaussures décontractées se conjuguent avec toutes les pièces de la garde-robe masculine, costume trois pièces inclus... à condition de suivre quelques règles.
La mode masculine a dû s'adapter à son époque. Pas le choix ! A l’ère des Millenials, les Richelieu, Derby, brogues, mocassins et autres souliers à boucles ont du souci à se faire ! La génération Y ne jure que par les baskets, même lorsqu’elle porte un costume sur-mesure. Le mérite revient toutefois aux quadras qui ont ouvert un boulevard aux néo-dandys en osant, les premiers, ce combo décalé.
Une paire de baskets fines et basses
Vous aimez les baskets montantes ? C’est votre droit ! En revanche, réservez-les à vos jeans. Sur un costume, elles vont non seulement casser votre silhouette en accentuant votre morphologie, mais aussi gâcher le tombé du pantalon. Effet contre-productif garanti. Pour obtenir un look élégant et décontracté, répétez ce mantra : les costumes ne supportent que les baskets fines et basses. Pour le reste, lacets ou scratch, c’est à vous de voir (quoique).
La basket blanche pour éviter le faux pas
Vous restez dubitatif quant au mariage “basket/costume” ? Commencez cette idylle audacieuse en fiançant votre costar’ avec une paire de baskets blanches. Neutre, cette nuance présente l’avantage de s’associer avec toutes les teintes de costumes. Star entre toutes les stars, les Stan Smith vous éviteront le moindre faux pas ! D’autres marques proposent des modèles aussi tendance mais un peu plus originaux. Et surtout n’oubliez pas : pour conserver un look soigné, entretenez vos chaussures avec soin. Le blanc ne souffre pas la moindre saleté. Les observateurs auront noté que les teinturiers proposent de plus en plus souvent un service de remise en état de sneakers blanches qui, parait-il, fait des merveilles.
Du rôle de la chaussette… ou pas !
Les chaussettes, c’est quitte ou double ! Soit vous faites partie de l’équipe qui considère que c’est un accessoire de mode à part entière et, là, c’est à vous de sortir le grand jeu (fleurs, pois, couleur,...), soit vous appartenez à celle qui estime qu’elles doivent rester invisibles, et dans cas, dégainez les mini socquettes qui laissent la cheville libre. Hommage à notre Gainsbourg national auquel l’industrie de la chaussette ne dit pas merci.
Un pantalon bien ajusté
Pour un rendu impeccable, choisissez un pantalon coupe slim ou droite, bien ajusté, surtout pas trop long et sans ourlet apparent afin de souligner la rupture avec la chaussure. Tout comme la cravate s’arrête à la ceinture, le pantalon s’arrête à la chaussure. Capito ? A défaut, personne ne verra ni vos belles chaussettes, ni vos charmantes chevilles. Sachez par ailleurs rester sobre dans le choix du costume. Branché oui ; décalé, non !
- Précédent
- Suivant
Prise de rendez-vous
Le privilège d'un costume sur-mesure
