Le col de chemises : chacun le sien et les cous seront bien gardés !

“On juge une chemise à son col et un homme à sa chemise”.
Cette citation issue du Baron écarlate démontre qu’il ne faut jamais habiller son cou n’importe comment !

SANDRA FRANRENET

En matière de col, il est impératif de posséder quelques bribes de vocabulaire pour parler le même langage que son tailleur ! Le bord supérieur de toute chemise digne de ce nom se compose toujours de trois parties : à l’arrière du cou, on trouve le “pied de col”, sur le devant le “repli du col” et à l'extrémité les “pointes du col”. 


DES COLS EN VEUX-TU EN VOILÀ

S’il n’existait qu’une forme de col, la vie serait bien plus facile… mais tellement plus triste ! Sans dresser un catalogue exhaustif, on recense pêle-mêle des cols italien, anglais, français, mao, club, cassé, boutonné, officier, inversé,... De quoi donner le tournis à n’importe qui !


STYLE, MORPHOLOGIE, ACCESSOIRES : LA MESSE EST DITE. 

Loin d’être un détail, ce basique de la mode masculine ne s’accorde ni avec tous les styles, ni avec tous les accessoires, ni avec toutes les morphologies. Opter pour le bon col constitue donc un exercice délicat. 

La forme du visage doit guider en premier le choix du col. Si vous hésitez, sélectionnez sans crainte un col français (pointes relativement rapprochées sous le menton), un col italien (intermédiaire entre le col français et le col ouvert), un col cassé (petits rabats sur le devant du col), un col mao (pied de col sans rabat), un col indien (col mao aux bords anguleux), ou encore un col officier (col mao avec un bouton sur le pied de col permettant de fermer la chemise). Quelle que soit votre morphologie, vous ne commettrez jamais de fausse note. Petit bémol cependant pour les cols italiens et cassés : mieux vaut avoir une ligne d’athlète pour se les permettre...

Gare en revanche aux cols anglais (ils se boutonnent à l'aide d'une petite patte) et américains (boutons à l’extrémité des 2 pointes pour éviter l’effet rebique !). Ces deux modèles conviennent mieux aux visages ronds et carrés. Les gueules d’amour “en coeur” sont priées d’aller voir du côté des cols club et les petits visages vers les petits cols (pointes plus courtes que le col italien). 

Vient ensuite la taille du cou. Sans rentrer dans de savants calculs morphologiques, gardez en tête l’équation suivante : “petit cou = petit col” (officier, mao, petits cols) afin de donner une impression de longueur, et “grand cou = grand col” (italien, anglais, américain) pour réduire l’effet allongé.

ARRIVENT ENFIN LES ACCESSOIRES ET OCCASION

Sans grande surprise les petits cols, cols mao, boutonnés, ronds, indiens ou officiers se prêtent davantage à la décontraction. En revanche, si le programme de la journée et tout simplement votre humeur vous incite à porter cravate ou nœud papillon, privilégiez tous les autres cols de chemise. Ils sauront mettre en valeur l’accessoire et magnifier ce splendide port de tête qui fait votre réputation depuis le CM2.  

    

  

  • Le gilet retourne sa veste ! Le gilet retourne sa veste !

    Le gilet retourne sa veste !

    Pièce emblématique du vestiaire masculin, le gilet est pourtant le mal-aimé de la garde-robe. La faute à une image...
    Lire l'article
  • Un peu de mesure dans la mesure. Un peu de mesure dans la mesure.

    Un peu de mesure dans la mesure.

    Amis lecteurs, si vous êtes ici, c’est sans doute parce que vous êtes sensibles, comme nous, au plaisir de porter des...
    Lire l'article
  • Revers de veste : le diable est dans le détail. Trouvez celui qui vous convient. Revers de veste : le diable est dans le détail. Trouvez celui qui vous convient.

    Revers de veste : le diable est dans le détail. Trouvez celui qui vous convient.

    Un petit détail pour la veste, un grand impact pour le style…Je suis, je suis ? Le revers bien sûr !  SANDRA FRANRENET
    Lire l'article
  • La braguette : quelle histoire ! Découvrez les aventures tumultueuse de cette petite chose. La braguette : quelle histoire ! Découvrez les aventures tumultueuse de cette petite chose.

    La braguette : quelle histoire ! Découvrez les aventures tumultueuse de cette petite chose.

    Qu’elle se zippe ou se boutonne, la braguette s’affiche sur tous les pantalons. Petite histoire de cette fente...
    Lire l'article
  • Les pulls parfaits pour passer l’hiver avec style Les pulls parfaits pour passer l’hiver avec style

    Les pulls parfaits pour passer l’hiver avec style

    Si l’habit ne fait pas le moine, le pull fait définitivement l’homme. Véritable basique de la saison hivernale, cette...
    Lire l'article
  • Précédent
  • Suivant

Prendre rendez-vous

Prise de rendez-vous

Le privilège d'un costume sur-mesure

Popin de prise de rendez-vous