Le gilet retourne sa veste !
Pièce emblématique du vestiaire masculin, le gilet est pourtant le mal-aimé de la garde-robe. La faute à une image légèrement ringarde qui lui a trop longtemps collé à la peau. Avant son retour en force.
CRÉDIT : VINCENT TEILLET


Premières fraicheurs
Quand le fond de l’air commence à rafraichir, c’est toujours le même dilemme. Se contenter d’une chemise, quitte à passer une journée-calvaire ponctuée de frissons, ou enfiler un pull sous la veste et être assailli d’un doute : ai-je l’air d’un jeune communiant ? Alors que faire, renoncer ? Sacrifier le style sur l’autel du confort ?
On ne vous laissera pas faire ça, vous vous en doutez. Surtout que la solution est là, sous nos yeux : le gilet. Parce qu’il tient chaud tout en vous laissant libres de vos bras, ce compagnon fidèle vous permet de passer un hiver douillet, et avec style.
La minute Bern
Depuis le 17ème siècle qui l’a vu naitre, le gilet a fait du chemin...
Il est vrai que de nos jours, ses poches y pour glisser quelques cartouches ne nous sont plus nécessaires. Et qu’elles seraient bien trop petites pour y mettre nos smartphones.
C’est sous Louis XVI qu’il trouve la forme que nous lui connaissons et au 19ème qu’il est à son apogée, avec des coupes plus cintrées, pour mettre en valeur la taille des hommes.
Un petit pas pour l'homme...
Souvent réalisé dans le tissus de la veste et du pantalon (le fameux 3 pièces), il peut toutefois donner l’occasion de créer la surprise et d’afficher votre créativité en jouant la carte du contraste. Un atout maître pour ceux qui veulent briller en société. Confortable sous une veste comme sous un blouson, on privilégiera le port boutonné même s’il arrive à certains de le porter ouvert sans perdre en élégance.
Souvent taillé en pointe, le gilet se fait de plus en plus souvent droit pour révéler la ceinture. Quelque soit sa forme, il fera l’admiration de vos petits camarades qui se diront « Mais diable, quelle allure ! Pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt ? ». Coordonné avec votre chemise ou votre plus beau tee-shirt, sur un pantalon de flanelle comme sur votre jean préféré, éventuellement accessoirisé d’un foulard… les variations sont infinies pour faire de vous l’homme le plus chic de l’ouest, et au-delà.
- Précédent
- Suivant
Prise de rendez-vous
Le privilège d'un costume sur-mesure
