Revers de veste : le diable est dans le détail. Trouvez celui qui vous convient.

Un petit détail pour la veste, un grand impact pour le style…
Je suis, je suis ? Le revers bien sûr ! 

SANDRA FRANRENET

LE REVERS EST À LA VESTE CE QUE LE RECOMMENCEMENT EST À LA MODE : ÉTERNEL ! 

Sans se lancer dans une autopsie de ces deux morceaux de tissu rabattus vers l’extérieur de chaque côté du col, Julien Scavini, l’auteur de l’ouvrage Mode Men (Marabout), concède néanmoins qu’un néophyte y perdrait ses petits. “Parementure”, “entoilage”, “col châle”, “col à encoche”, “col classique”, ... Le vocabulaire qui s’y rattache est riche et varié au point qu’il faudrait presque un diplôme de modéliste pour s’en sortir ; surtout quand l’anglais prend le relais à coup de “notched lapel” ou “peak lapel” ! 

Disons pour résumer qu’il existe trois principaux types de revers : cranté (notched lapel), en pointe (ou peak lapel), et col châle. 

Le premier est cousu au col en biais, créant l'effet d'une marche d'escalier. On le retrouve sur la majorité des habits droits et des vestes de sport.
Le deuxième s'étend vers le haut de la veste, au-delà du col. Avec ses bords pointant vers les épaules, il souligne la carrure tout en créant un effet d’optique qui affine la taille. Le revers en pointe est caractéristique des vestes croisées et plus particulièrement des vestes habillées (queue de pie, morning coats, power dressing).
Le troisième, enfin, est caractérisé par un bord rond continu qui est relié à l'arrière du cou par une couture. Disponible en plusieurs largeurs, les cols châles sont, à l’instar du revers en pointe, réservés à des tenues cérémonielles.

PARTANT DE LÀ, COMMENT TROUVER LA VESTE QUI VOUS IRA COMME UN GANT ?

Quelle que soit la forme de la veste, sachez qu’il est impératif que les revers soient plaqués (sans toutefois être tendus) contre la poitrine, et ce jusqu’au niveau du bouton. A défaut, on pensera au mieux que vous vous êtes trompé dans la taille, au pire que vous ne savez pas vous mettre à votre avantage. Gare également aux revers trop rigides qui s’adaptent moins bien à la silhouette.

Après, tout est affaire de goût et de confiance dans son style. Les revers étant un élément à part entière de la veste, ils ont évolué au fil des ans et au gré de l’imaginaire des stylistes : très étroits au début des années 60, très larges dans les années 70, exclusivement crantés ces dernières années avant que le peak lapel ne repointe doucement le bout de son nez… Plutôt que de vouloir coller à tout prix à la mode, cherchez le modèle qui vous semble le plus adapté à votre silhouette et n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels attentionnés, tels qu’on en trouve chez Belleville.

   

  • Le gilet retourne sa veste ! Le gilet retourne sa veste !

    Le gilet retourne sa veste !

    Pièce emblématique du vestiaire masculin, le gilet est pourtant le mal-aimé de la garde-robe. La faute à une image...
    Lire l'article
  • Un peu de mesure dans la mesure. Un peu de mesure dans la mesure.

    Un peu de mesure dans la mesure.

    Amis lecteurs, si vous êtes ici, c’est sans doute parce que vous êtes sensibles, comme nous, au plaisir de porter des...
    Lire l'article
  • Collection A/H 2021 Collection A/H 2021

    Collection A/H 2021

    PHOTO : EDOUARD BRESSY  DIRECTION ARTISTIQUE : NUITBLANCHE
    Lire l'article
  • Le col de chemises : chacun le sien et les cous seront bien gardés ! Le col de chemises : chacun le sien et les cous seront bien gardés !

    Le col de chemises : chacun le sien et les cous seront bien gardés !

    “On juge une chemise à son col et un homme à sa chemise”.Cette citation issue du Baron écarlate démontre qu’il ne...
    Lire l'article
  • La braguette : quelle histoire ! Découvrez les aventures tumultueuse de cette petite chose. La braguette : quelle histoire ! Découvrez les aventures tumultueuse de cette petite chose.

    La braguette : quelle histoire ! Découvrez les aventures tumultueuse de cette petite chose.

    Qu’elle se zippe ou se boutonne, la braguette s’affiche sur tous les pantalons. Petite histoire de cette fente...
    Lire l'article
  • Précédent
  • Suivant

Prendre rendez-vous

Prise de rendez-vous

Le privilège d'un costume sur-mesure

Popin de prise de rendez-vous